Infos
Informations touristiques

Informations touristiques

Lourdes, située en plein coeur des Pyrénées, est riche de lieux à visiter. Des sites naturels, des bases de loisirs ou activités de plein air, vous aurez le plaisir de découvrir une destination verte.

10 raisons de venir à Lourdes, idéale pour vivre les Pyrénées en liberté !

 

 Lourdes est non seulement source de spiritualité à travers le monde, c'est également une incontournable porte d'entrée à la croisée des plus beaux sites des Pyrénées ! Voici 10 raisons, simples et essentielles, de venir à Lourdes !

 

 

1. C'est un endroit extra-ordinaire pour se ressourcer profondément, pour partager une émotion universelle…
2. C'est un éventail de panoramas naturels et préservés incroyables qui varient au gré des saisons : sommets vertigineux, lacs apaisants, vallées merveilleuses, sentiers boisés, rivières fascinantes... et dont on peut profiter presque seul, juste avec ses proches et à son rythme, en se laissant porter par la sérénité du paysage, par la magie de la faune et la beauté de la flore
3. Avec le Gave et le lac de Lourdes, le sanctuaire, la basilique souterraine, la Grotte, le Pic de Jer et sa vue sur la ville et les Pyrénées, la voie verte à vélo, c'est slow tourisme assuré.
4. Lourdes est au cœur des Pyrénées et au carrefour de sites de montagne exceptionnels dont le Pic du Midi à plus de 2800 mètres d'altitude et plus de 300 kms de sommets, le col du Tourmalet, le Cirque de Gavarnie, Saint-Lary…
5. Lourdes, c'est un camp de base confortable et pratique avec des hébergements de qualité, confortables et dépaysants, avec de nombreux commerces et services
6. Pau et de Tarbes, ses villes voisines, sont riches de patrimoines, d'activités et d'évènements pour tous
7. De Lourdes, vous êtes à moins de 2 heures de route de Biarritz, Bayonne et de la culture basque si festive
8. Des terroirs et des vignes historiques s'offrent à vous à proximité avec les vignes de Madiran et de Jurançon
9. C'est faire un véritable voyage gastronomique avec les spécialités pyrénéenes savoureuses et uniques (garbure, porc noir de bigorre, haricots tarbais, truite des Pyrénées, tomme des Pyrénées, tourte des Pyrénées, gâteau à la broche...)
10. Des joyaux confidentiels aux alentours sont à découvrir comme Saint-Savin, le Val d’Azun, Bagnères-de-Bigorre et Payolle....
Tout cela, et bien plus encore, est possible à partir de Lourdes, tellement facile d'accès par la route avec l'autoroute située à quelques kms, la gare ainsi que par les airs avec 2 aéroports (Pau et Tarbes) à à proximité ! Vivez les Pyrénées en liberté !

 

Des sites incontournables

Cirque de Gavarnie (UNESCO) - Hôtels Vinuales - LourdesLe Cirque de Gavarnie  (site classé au Patrimoine Mondiale de l'Humanité UNESCO)
40 km de Lourdes
Ici le grand spectacle de la montagne est partout, sur les crêtes du Marboré embrassées par le soleil, dans le ricochet de l'eau des cascades, le long du chemin menant à "l'Hôtellerie du cirque" où vous pourrez vous restaurez
Gavarnie.com

Voir l'image en grand Le Pic du Midi

 Retenez votre souffle à plus de 2877 mètres d'altitude en haut du Pic du Midi, magique et majestueux en toute saison !

Accessible à tous en téléphérique, le Pic du Midi vous permet d'admirer un panorama époustouflant à 360 ° qui embrasse d'est en ouest 300 kilomètresde sommets pyrénééens.

En haut, le ponton suspendu, le planétarium, le musée, la coupole, les aménagements ludiques et interactifs comme l'histopad... vous feront vivre une expérience et des sensations inoubliables dans le ciel !

https://picdumidi.com/

 

Le Pont d’Espagne & Lac de Gaube
Cauterets (35 km de Lourdes)
Ayant bénéficié d'un programme de protection et de préservation absolument remarquable, le lieu est on ne peut plus admirable. Il tient son nom d'avoir été sur le lieu de passage du chemin de muletier allant vers l'Espagne.
Le Lac de Gaube est accessible en télésiège pendant l’été
Le Pont d'Espagne - Cauterets

A voir à Lourdes

Le château Fort de Lourdes - Hôtels Vinuales - LourdesLe château fort de Lourdes
Erigé sur un piton rocheux dominant la ville de Lourdes et l’entrée des 7 vallées du Lavedan, cette forteresse fut la résidence des Comtes de Bigorre. Le château fort de Lourdes abrite aujourd'hui le musée des arts et traditions pyrénéens
Le chateau fort de Lourdes

Le Pic du Jer à Lourdes - Hôtels Vinuales - LourdesLe Pic du Jer
Depuis sa construction en 1900, de l'Observatoire à 1000m, vous profiterez d'une vue imprenable sur les Pyrénées, Lourdes et les vallées environnantes. Si vous passez dans Lourdes la nuit, vous le reconnaîtrez par sa grande croix illuminée. Montée en funiculaire.
Le Pic du Jer. Accès en funiculaire

Le Moulin de Boly - Hôtels Vinuales - LourdesLe Moulin de Boly
Maison natale de Bernadette Soubirous. Vous découvrez la chambre où Bernadette est née ainsi que le vieux moulin tel qu’il existait à l’époque. Ouvert toute l’année.
Rue Bernadette Soubirous- Lourdes. Tel +33 (0)5 62 42 16 36
La maison natale de Bernadette Soubirous

Le Cachot où vécut Bernadette - Hôtels Vinuales - LourdesLe Cachot
Le cachot est la pièce unique, sombre et froide où logea la famille Soubirous jusqu’en 1858. Bernadette habitait cette maison lorsqu’elle eut ses Apparitions. Ouvert toute l’année.
Rue des petits fossés- Lourdes. Tel +33 (0)5 62 94 51 30
Le cachot de Lourdes où vécut Bernadette Soubirous

Musée de la Médaille Miraculeuse- Hôtels Vinuales - LourdesLe Musée de la Médaille Miraculeuse
Disponible en plusieurs langues, vous découvrez l’histoire de la Médaille Miraculeuse. Ouvert d’Avril à Octobre
3 rue du porche- Lourdes . Tel +33 (0)5 62 94 42 21
Histoire de la Médaille Miraculeuse

 La vie de Bernadette - Hôtels Vinuales - LourdesLe Panorama de la vie de Bernadette
Découvrez une reconstitution audiovisuelle historique de la vie de Bernadette Soubirous dans le Lourdes de l'époque et revivez l'histoire des apparitions. Ouvert d’Avril à Octobre
38 rue de la Grotte- Lourdes. Tel +33 (0)5 62 94 43 84
La vie de Bernadette à l'époque des apparitions

Musée Ste Bernadette - Hôtels Vinuales - LourdesMusée Sainte Bernadette
A quelques mètres des Sanctuaires, le musée Ste Bernadette retrace la vie de la jeune bergère de Lourdes, le Message de Lourdes et la construction des Sanctuaires. Découvrez la riche histoire des apparitions au travers de la vie de la jeune bergère de Lourdes
Horaires d'ouverture du musée Sainte Bernadette

Musée de cire-- Hôtels Vinuales - LourdesMusée de Cire de Lourdes
Avec plus de 2 000 000 visiteurs depuis sa création, le musée de cire de Lourdes se place au tout premier rang des activités touristiques de la ville. 18 scènes et plus de 100 personnages en cire grandeur nature, mis en scène par les décorateurs du prestigieux musée Grévin de Paris.
Visitez le Musée de cire

A voir autour de Lourdes (-20km)

Autour de Lourdes
- A moins de 20 km de Lourdes-
Vous pouvez effectuer toutes ces visites en voiture depuis Lourdes.
Certaines excursions sont organisées en bus, quotidiennement de Pâques à octobre, les billets sont en vente à la réception de votre hôtel (bus + visites) – Grottes de Betharram – Bartrès…
Les Hôtels Vinuales sont situés proche de la gare d'autobus de Lourdes (Gare routière d’excursions du Paradis – avenue du Paradis-Lourdes).
Si vous partez pour la journée, les hôtels peuvent vous fournir un panier repas.

La de Lourdes et base nautique - Hôtels Vinuales - LourdesLe Lac de Lourdes-à 2 km-
Le lac de Lourdes est le seul lac glaciaire de basse altitude dans cette partie des Pyrénées, il est formé par l'accumulation de l'eau derrière la morraine de l'ancien glacier d'Argelès (gave de Pau)
Suivre la direction du Golf -18 trous- de Lourdes, route de Pau

Golf de Lourdes - 18 trous - Hôtels Vinuales - LourdesGolf de Lourdes -à 2 km-
Le golf 18 trous de Lourdes est implanté sur le versant sud du lac de Lourdes dans un site magnifique: au milieu d'une foret de résineux, dominant l'eau limpide du lac glaciaire, les Pyrénées par leur majestueuse présence insufflent au geste calme et puissance-Parcours de 5.6km-
 Plus d'informations sur le Golf 18 trous à Lourdes

Donjon des aigles à Beaucens (65) - Hôtels VinualesLe Donjon des Aigles
Beaucens (15km de Lourdes)
Une présentation originale et pédagogique de la plus prestigieuse collection d’oiseaux de proie et rapaces, qui se déroule dans un château féodal du XIème siècle, remarquablement aménagé et offrant un large panorama sur la vallée et la chaîne pyrénéenne
 Le Donjon des Aigles

Grottes de Betharram - Hôtels Vinuales - LourdesLes Grottes de Bétharram 
Saint Pé de Bigorre (15km de Lourdes)
Parmi les plus belles formations géologiques, les grottes de Betharram livrent la clef de la formation de presque toutes les grottes. Elles comprennent cinq étages superposés comme ceux d’une maison, étages creusés à des époques différentes
Les Grottes de Betharram

Haras nationaux de Tarbes - Hôtels Vinuales - LourdesLes Haras nationaux
Tarbes (15 km de Lourdes)
Le Haras national de Tarbes s'ouvre à des animations autour de thèmes, tels que les " races du sud " et les " arts et techniques du cheval "; le festival Equestria, festival équestre, amène chaque année fin juillet des milliers de spectateurs.
Les haras nationaux de Tarbes

sur le chemin d'Henri IV - Hôtels Vinuales - LourdesLe chemin de Henri IV
Le chemin Henri IV est un chemin de randonnée qui relie le Château de Franqueville à Bizanos, près de Pau (Pyrénées-Atlantique) au Lac de Lourdes (Hautes-Pyrénées)
De Pau à Lourdes, par le chemin d'Henri IV

Le Parc Animalier d'Argelès Gazost - Hôtels VinualesLe Parc Animalier
Argelès Gazost (10km de Lourdes)
Découvrez les animaux des Pyrénées et devenez l’observateur privilégié de leur vie sauvage. Plongez dans le monde sous-marin des loutres. Partagez l’intimité des ours bruns et des loups. Côtoyez la liberté des mouflons et des isards, la drôlerie des écureuils, la malice des renards.
Apprenez à mieux connaître chaque espèce animale, laissez-vous guider par les explications des soigneurs
Le parc animalier à Argelès-Gazost

Bartrès - 4 km de Lourdes
Le petit village de Bartrès, est le lieu où Bernadette Soubirous, alors jeune bergère, gardait les moutons peu de temps avant le temps des Apparitions.
Elle vécut quelques temps là chez sa nourrice, dans la ferme Burg, qui conserve son style ancien et la chambre de Bernadette intacte.
Visite tous les jours d'Avril à Octobre

A voir autour de Lourdes (+20km)

Comment visiter autour de Lourdes 
- A plus de 20 km de Lourdes-
Vous pouvez effectuer toutes ces visites en voiture depuis Lourdes.
Certaines excursions sont organisées en bus, quotidiennement de Pâques à octobre, les billets sont en vente à la réception de votre hôtel (bus + visites) – Pic du Midi, Cirque de Gavarnie, Pont d’Espagne, la Côte Basque et bien d'autres …
Les Hôtels Vinuales sont situés proche de la gare d'autobus de Lourdes (Gare routière d’excursions du Paradis – avenue du Paradis- Lourdes).
Si vous partez pour la journée, les hôtels peuvent vous fournir un panier repas.

Grottes de Médous
Bagnères de Bigorre (20 km de Lourdes)
Sur la route des cols du Tourmalet et d’Aspin, sur un parcours total de 1km, cette grotte géologique est une attraction à 30mn de Lourdes. La visite comprend un parcours de 200 m en barque sur la rivière souterraine de l'Adour
Ouvert de Pâques à Octobre
Les Grottes de Medous - Bagnères de Bigorre

Biarritz et la Côte Basque - Hôtels Vinuales - LourdesLa Côte Basque
150km de Lourdes
Découvrez Biarritz, le Rocher de la Vierge, le Musée de la Mer et le Musée du chocolat.
Profitez de la journée pour vous promener sur la plage et le port. ; une excursion idéale pour une journée de détente
Biarritz - La Côte Basque (Sud de l'Aquitaine)

Lac d'Estaing ( Argelès-Gazost) - Hôtels VinualesLe Lac d’Estaing
Suivre la direction Argelès Gazost – 30 km de Lourdes
Le lac et ses alentours (le Val d'Azun) sont très reposants. Vous pouvez venir y flâner avec les enfants et même y cueillir des chardons bleus.
La faune sauvage est aussi présente, avec, dans le ciel, les vautours fauves ou gypaètes barbus nichant dans les parois entourant le lac
Le Lac d'Estaing - Argelès Gazost et le Val d'Azun

Le Château de Pau - Hôtels Vinuales - LourdesLe Château de Pau
40 km de Lourdes
C'est probablement dès avant le XIe siècle, que fut construite la première fortification en bois sur un éperon rocheux situé près du gave de Pau. Les vicomtes de Béarn construisirent au XIème siècle, un château fort bénéficiant d'une situation géographique privilégiée : face à la chaîne des Pyrénées.
La richesse de son musée en font une visite très agréable, au cœur de l’histoire de France
Le Château de Pau - Henri IV, roi de France